dimanche 27 février 2011

23 - LA FOI EST DANS LA NUIT 4

2 commentaires:

  1. Ne laisse pas indifférent.
    Ce que l'homme a fait de sa liberté d'homme !
    Ponctué de demande de pitié de la part du Créateur.
    Texte construit sur le contraste.

    RépondreSupprimer
  2. La semaine dernière, pour occuper une soirée au cours de laquelle j'étais privée de mon amie de cœur, j'ai regardé le film primé "Des hommes et des Dieux" que je m'étais procuré et que je n'avais point encore visionné.
    Si on s'arrête au scénario lui même, je reprocherai juste un manque de recul sur le "passé" des moines. Leur enracinement dans ce monastère.
    Mais j'ai comblé ce manque en regardant le reportage joint à la vidéo.

    Ce film, dans son essence, montre le cheminement intérieur des moines dans leur décision de rester ou de fuir devant la menace.

    Ce qui m'a assez frappé, c'est le parallèle avec les derniers jours du Christ. Et des apôtres.

    Doute et foi mêlée, l'union de la communauté, le vote autour de la table avec les mains levées comme celles d'autant de prêtre autour de l'élévation de l'eucharistie,les rires et les larmes de ce que l'on peut considérer comme le dernier repas, la "joie du sacrifice" de celui qui doutait le plus, le rappel de ce temps de Noël avec cette explication de l' acte de faire renaitre l'Enfant chaque jour, l'appel à la tolérance et à ne pas faire d'amalgame, ...et le pardon.

    Et ce silence m'emplissant.
    Celui du cortège de moine dans les neiges de l'Atlas, en glorieux chemin de croix.

    RépondreSupprimer

TOUS LES COMMENTAIRES SONT BIENVENUS (critiques, avis, conseils, éloges, injures, question, etc.)

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Oisif mélancolique, oiseau unique, ange joliment plumé, ainsi se présente l’auteur de ces lignes (une sorte de Peter Pan cruel et joyeux, mais parfois aussi un rat taciturne). Au-delà de cette façade mondaine, loin de certaines noirceurs facétieuses j’ai gardé en moi une part de très grande pureté. Dans mon coeur, un diamant indestructible d’un éclat indescriptible. Cet éclat transcendant, vous en aurez un aperçu à travers mes modestes oeuvres. Est-ce une grâce de me lire, pensez-vous? Osons le croire.